COMMENT PRIER EFFICACEMENT (1ère partie)--Est-ce compliqué de prier ?

Si on me demandait de ne faire qu’un seul commentaire à propos de la prière, je répondrais en parlant de sa simplicité. Si je pouvais mettre l’accent sur une seule chose, je dirais que c’est beaucoup plus facile que nous le pensons.

Dieu s’est arrangé pour que la prière soit une chose très simple. Parfois, ce sont les gens qui rendent la prière difficile et ennuyeuse ; parfois, ce sont nos idées préconçues et nos traditions religieuses qui nous donnent une telle image de la prière que ça nous semble hors de portée. Mais Dieu désire que notre vie de prière soit naturelle et agréable. Il désire que nos prières soient honnêtes et sincères, et Il ne veut pas que notre communication avec Lui soit encombrée par des règles, des réglementations, par le sens du devoir, ou parce que nous nous sentons obligés de le faire ! Il veut que la prière fasse partie intégrante de notre vie de tous les jours ; en fait, Il veut que ce soit la chose la plus simple que nous fassions chaque jour.

Je suis aussi certaine que beaucoup de gens prient bien plus qu’ils ne s’en rendent compte et qu’ils ont beaucoup plus de succès et d’efficacité dans leur vie de prière qu’ils ne le réalisent. Ils ne le reconnaissent pas toujours quand ils prient, parce qu’on leur a appris que lorsqu’ils prient, ils doivent se trouver dans un certain environnement (un bâtiment religieux, par exemple), ils doivent adopter une certaine posture,  leur  prière doit prendre une certaine forme et elle doit suivre certains principes bien définis. Mais prier, c’est tout simplement parler à Dieu. La vérité, c’est que l’on peut prier n’importe quand et n’importe où. D’ailleurs, le simple fait de diriger une pensée vers Dieu est en soi une prière silencieuse.

Une prière courte et toute simple peut être puissante au-delà de toute description! Mais la prière est aussi un grand mystère. « La prière est l’acte le plus merveilleux du monde spirituel, c’est une affaire des plus mystérieuses. » – Watchman Nee

Le plus grand mystère de la prière, c’est qu’elle unit le cœur des êtres humains ici-bas au cœur de Dieu au ciel. La prière est spirituelle et elle va dans le royaume invisible ; elle fait sortir des choses de ce monde invisible pour les introduire dans ce monde visible qui nous entoure, là-même où nous vivons. Elle fait entrer des bienfaits spirituels dans notre vie quotidienne, et elle amène une puissance spirituelle à faire pression sur nos circonstances naturelles. Nous, les êtres humains, sommes les seules créatures de l’univers qui résidons dans la sphère physique tout en touchant la sphère spirituelle. Lorsque nous prions, nous nous connectons à ce monde spirituel qui est le domaine de Dieu, et qui affecte bien davantage notre vie quotidienne que nous ne l’imaginons.

Le fait que nous ayons envie de prier et que nous croyions que notre vie de prière peut s’enrichir, est bien la preuve  que le monde de l’esprit existe et que nous croyons que ce qui se passe là-bas affecte ce qui se passe ici-bas. C’est bien la preuve que nous savons, au fond de nous–mêmes, que la vie ne s’arrête pas à ce que nous voyons, et que nous accordons plus d’importance aux choses qui sont invisibles qu’aux choses visibles, comme Paul l’écrit justement en 2 Corinthiens 4:18: « Nous ne portons pas notre attention sur les choses visibles, mais sur les réalités encore invisibles. Car les réalités visibles ne durent qu’un temps (elles sont éphémères), mais les invisibles demeureront éternellement. » Quand nous nous rendons compte qu’il existe des réalités spirituelles invisibles et éternelles qui affectent notre vie terrestre, nous avons envie de connaître et de comprendre ces choses. Nous commençons à percevoir que Dieu nous invite à entrer en relation avec Lui, à percevoir des choses spirituelles et à faire équipe avec Lui pour les accomplir ici-bas. – Et c’est uniquement possible par la prière.

La prière permet à Dieu de se mettre au travail. En tant que partenaires de Dieu dans le monde spirituel grâce à la prière, nous transférons des choses de ce domaine spiritual dans le monde qui nous entoure, dans notre société et dans la vie d’autres personnes. Ces choses qui viennent du ciel, ces dons de Dieu, nous sont déjà destinés, mais nous ne les aurons jamais tant que nous ne prierons pas pour les demander à Dieu. Il nous a mis de côté beaucoup de choses dans le monde invisible; Il fait tellement de choses merveilleuses pour nous, des choses que nous ne pouvons pas voir avec nos yeux naturels ni percevoir par la pensée ; mais nous les recevons et nous en jouissons par la puissance et le privilège de la prière. La Bible nous dit : « Il y a des choses que les yeux ne voient pas. Les oreilles ne les entendent pas, les êtres humains n’y ont jamais pensé. Eh bien, ces choses–là, Dieu les a préparées en faveur de ceux qui ont de l’amour pour Lui », ceux qui Le respectent affectueusement, ceux qui Lui obéissent avec diligence et qui Lui expriment leur gratitude pour les bienfaits qu’Il leur a accordés.(1 Corinthiens 2:9)

La prière fait partie d’un style de vie ancré dans l’obéissance. Une partie du grand mystère de la prière c’est que Dieu veut que nous Lui demandions ce qu’Il a déjà prévu de nous donner. Dieu, qui est souverain et qui peut faire tout ce qu’Il veut, n’importe où, à n’importe quel moment, de n’importe quelle façon, sans avoir besoin de la permission de qui que ce soit – veut que nous le Lui demandions. Il a mis en place une loi spirituelle, qu’Il respecte Lui-même, en vertu de laquelle Il ne fera rien ici-bas à moins que quelqu’un prie et le Lui demande. Il nous dit : « Vous et moi, nous sommes partenaires. Vous êtes Mon corps sur la terre. » Il n’a pas de corps terrestre. Nous sommes la manifestation de Lui-même et de ce qu’Il fait sur terre. Nous sommes Sa bouche, Ses mains, Ses pieds, Son visage. C’est nous qui sommes l’expression de Son cœur, qui révélons Son amour et Son pouvoir au monde qui nous entoure. Et c’est pourquoi nous devons prier. Nous devons faire équipe avec Dieu pour que Son dessein et Sa volonté puissent se réaliser dans notre vie et dans la vie de ceux qui nous entourent. (A suivre)